Baisse du prix de l’or depuis 6 mois, serait-ce la fin de son apogée ?

On n’en a jamais vu pareil avant, le fait est assez inquiétant… Depuis précisément six mois, le cours de l’or a manifestement dégringolé.

Le 20 février 2013, Londres a en effet affiché un cours de 1600 dollars l’once contre 2000 dollars habituellement.

Les faits à noter

Depuis ces derniers mois, en Inde, on a remarqué une vraie course vers les achats d’or par les négociants. Si on regarde les statistiques, on voit que ces achats sont les doubles voire même les triples de ce qu’on avait vu avant.

EAU04_106-bijoux

 Or, nous savons très bien qu’à fur et à mesure que la demande augmente, le prix de tous produits baisse. Cette bonne vieille corrélation entre l’offre et la demande nous perdra…

De ce fait, les entreprises travaillant l’or (bijouteries, joailleries…) sont devenues de plus en plus méfiantes et ont compris qu’il fallait vite trouver une solution. D’une part, ces entreprises ont augmenté leurs stocks. D’autre part, l’Inde elle-même a commencé à augmenter les taxes d’importation.

 

À long terme ?

Il est toujours important de prévisualiser le cours de l’or dans les mois et les années qui vont suivre. On se demande si cette baisse va continuer ou non (si oui, jusqu’à quand et quelles seraient les conséquences ; sinon, quelles seraient les raisons). C’est uniquement de cette façon qu’on pourra prendre la décision sur notre moyen d’investissement.

Valeur de l'or

Le marché de l’or change. Les acteurs et les cibles varient entre les mois et les années qui passent. Actuellement, on a l’Inde et la Chine, deux grands dans les achats massifs de l’or. Ces derniers participeront sans doute au reversement de cette balance. D’ailleurs, il est à noter que le cours de l’or n’est jamais resté longtemps dans la basse échelle.

L’or est en effet un vrai matériau hautement précieux et de prestige. Tôt ou tard, il sera toujours sujet à une crise de stockage et son cours remontera surement au-delà des 2000 dollars. D’autant plus que le gouvernement chinois est en ce moment en plein réajustement contre la forte baisse de ce précieux métal.

0 commentaires à Baisse du prix de l’or depuis 6 mois, serait-ce la fin de son apogée ?

  1. est ce le prix de l’or à baisser ou augmenter dans ces derniers jours?Mais pourquoi la SEMOS SA a tant de pression sur ses employés?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *