/**/

Les cours reculent de 2% après la votation Suisse

Le dimanche 30 Novembre, les Suisses ont procédé au vote de l’initiative « Sauvez l’or de la Suisse » où la Banque Nationale Suisse BNS devait acquérir 1.760 tonnes de ce métal précieux avec une majorité de « oui ». Cependant, cette votation a fait l’objet d’un rejet massif par le peuple helvétique. En effet, ces résultats ont eu des répercussions sur le prix du métal jaune. Le lendemain même, une chute de 2% s’est fait sentir à Londres. Il s’agit d’un niveau bas qu’il n’a pas atteint depuis trois semaines. De son côté, le franc Suisse a également reculé par rapport à l’euro sur le marché des changes.

Cours de l’or : un niveau bas de trois semaines

Le métal jaune était coté faiblement sur le marché asiatique dans la matinée du lundi à 1.142,90 dollars l’once, soit, la valeur la plus basse enregistrée en plus de trois semaines.

gold_2051760b

La devise Suisse, quant à elle, s’est à nouveau éloignée de la barre symbolique de 1,20 franc pour un euro, ce qui incite la BNS à protéger sa monnaie coûte que coûte. Pourtant, le franc Suisse a progressé tendanciellement depuis janvier 2014 face à l’euro. Par ailleurs, les analystes sur les métaux précieux ont préconisé à l’avance, l’impact du vote Suisse sur le cours de l’or, notamment au niveau économique.

L’initiative avait pour but de laisser à la BNS un délai de cinq ans pour augmenter sa part d’or dans les actifs de 7,5% à 20%. En plus de cela, les initiants voulaient qu’elle rapatrie les 30% de son stock actuel entreposés dans les banques centrales canadienne et anglaise. A ce jour, la BNS dispose de 1.040 tonne d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *