Pourquoi les investisseurs continuent-t-ils à investir dans l’or malgré tout ?

L’or est l’un des investissements les plus sûrs qui soit. Une pratique qu’un grand nombre de traders et d’investisseurs ont expérimentée. Cette pratique n’a pas perdu son usage malgré la chute des cours. Au départ, il fut une monnaie d’échange, mais aujourd’hui, il est resté un bon investissement, surtout en temps de crise.

La seule monnaie à avoir perduré dans le temps

1701-dossier-placement-or-web

En procédant à une brève analyse des monnaies qui ont existé, il faut reconnaître que l’or est le seul à avoir survécu au fil des siècles. Une survie qui lui revient à la matière dont elle est faite. En effet, l’or est doté d’une caractéristique que les autres métaux n’ont pas, ce qui fait de lui, le précieux de tous les métaux.

L’or, une valeur sûre

3030079

Il est vrai que l’or physique ne peut être considéré comme un investissement, toutefois, elle constitue une réserve de valeur ainsi qu’une protection contre la dévaluation des monnaies. Avant de vous lancer dans ce type d’investissement, voici quelques chiffres à retenir :

  • Le cours a progressé de 15 à 20% par an depuis l’année 2002
  • En 2011, les actions boursières ont chuté de 1 à 24% alors que le prix du métal jaune augmentait à plus de 20%
  • En regroupant tous l’or du monde, il peut être fondu dans une pièce de 20 mètres carrés

Ces données nous incitent à méditer davantage sur la rareté, l’importance et la valeur de l’or. Son prix progresse constamment, ce qui explique qu’il ne perdra jamais sa valeur. En tout cas, misez sur l’or physique si vous vous décidez à lancer dans cet investissement. Il y a également les ETFs qui sont de l’or papier octroyés par les banques alors que la crise actuelle résulte en majeure partie aux abus des banques. Ainsi donc, investir dans l’or physique est le moyen le plus sûr, surtout que les marchés boursiers sont instables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *