Quel est le cours de l’étain ? Où peut-on en vendre ?

L’étain est un métal qui n’est pas bien connu du grand public, on en parle très rarement. Et pourtant, il a un prix qui devrait nous intéresser puisque la tonne d’étain se monnaie à plus de 20 000 USD.

C’est un métal mou, blanc argenté, provenant principalement de la Chine ou de la Bolivie.

Il est notamment destiné à la fabrication d’emballages de produits alimentaires ou de boissons. Il sert également de remplaçant à certains métaux comme le plomb.

Compte tenu de sa large utilisation et de son prix attrayant, il est intéressant de comprendre ce métal, de suivre son cours, savoir où on peut le trouver et où il serait possible de le vendre.

 

Un peu d’histoire

L’utilisation de ce métal étain remonte à l’âge de bronze, l’époque à laquelle l’homme commençait à apprendre à utiliser la métallurgie du bronze pour créer des outils et des armes, car rappelons que le bronze est principalement un alliage d’étain et de cuivre.

Ce minerai présente deux avantages majeurs pour une civilisation peu développée : il est situé à une faible profondeur, ce qui rend son extraction très facile par rapport à d’autres métaux et son point de fusion n’est pas très élevé, ce qui rend son travail plus facile (un simple feu de bois suffisait pour pouvoir le travailler).

C’est grâce aux Chaldéens, aux Phéniciens et aux Carthaginois que l’utilisation de ce métal s’est répandue en Europe puisqu’ils ont organisé un vrai commerce d’étain avant la découverte de mines en Espagne et en Angleterre.

A cette époque, il était surtout apprécié pour son aspect brillant car au Moyen-âge par exemple, il était largement utilisé sur la table des bourgeois en imitant les formes de l’argenterie.

Quel est son cours ?

Si on suivait le cours de l’étain sur les 15 ou 20 dernières années, on se rend vite compte que le prix de l’étain a connu une hausse impressionnante jusqu’en 2008. Son cours atteignait les 25 500 dollars (USD) la tonne cette année-là.

Echoppes en étain

On voit ensuite un nouveau record en 2010 où le cours atteint les 25 750 USD. Sur les années qui suivent, le prix de l’étain bat régulièrement ses propres records comme en avril 2011, où le cours de l’étain était de 33 255 USD. Depuis 2012, son taux se maintient et reste élevé. Le prix moyen de l’étain, du 7 octobre 2013 au 11 octobre 2013, était de 23 478,01 $ la tonne à l’heure de clôture.

Après 2013, le cours de l’étain a connu de grandes fluctuations, avec une chute entre 2014 et 2015 pour atteindre un prix record (de baisse) au-dessous des 15 000 USD mais reprend après légèrement son envol pour se stabiliser autour des 20 000 USD la tonne.

Quelle est l’utilisation de l’étain ?

Il est important de savoir où on utilise l’étain pour deux raisons : pouvoir estimer l’état de la demande mondiale de ce métal (et donc pouvoir estimer de l’évolution de son prix), et savoir où on peut le trouver si on cherche à le vendre (car avec un prix qui dépasse les 20 dollars par kilo, ça peut être intéressant).

Comme on vous l’a déjà expliqué plus haut, la première utilisation de l’étain dans l’histoire a été dans la fabrication du bronze, en le mélangeant avec le cuivre. Cette utilisation est toujours d’actualité de nos jours et le bronze est encore utilisé dans la sculpture par exemple, mais aussi pour la fonte des cloches.

On vous a aussi déjà parlé de son utilisation pour la vaisselle puisqu’il est aussi brillant que l’argent, mais avec un prix moindre.

Mais ce n’est pas tout, on utilise l’étain pour fabriquer des objets modernes aussi. Ainsi, le fer blanc, qui est constitué par une fine tôle d’acier revêtue d’une fine couche d’étain, est utilisé pour fabriquer les boites de conserve, même si certaines sociétés préfèrent aujourd’hui l’aluminium qui est moins cher.

Il est aussi utilisé en soudure car il offre l’avantage de fondre à température relativement faible par rapport aux autres métaux, ce qui est un avantage non négligeable.

Mais si vous cherchez à trouver de l’étain à revendre chez vous, intéressez vous surtout aux objets anciens et aux pièces de vaisselle décoratives.

Etat de l’offre et de la demande de l’étain

Il est très intéressant de savoir, pour commencer, le volume de production mondiale de l’étain. D’après les dernières études, on estime qu’on produit environ 11,6 kilos d’étain par seconde, ce qui correspondrait approximativement à 367 000 tonnes par an.

Les plus grands producteurs miniers d’étain restent la Chine, suivie par l’Indonésie et le Pérou. Mais l’offre ne se limite pas à la production minière et on a une offre d’étain qui provient du recyclage qui assure environ 16% de la consommation mondiale.

Pour ce qui est de l’état de la demande, on a estimé qu’elle surpassait déjà l’offre de ce métal en 2012, ce qui n’a pas changé depuis et qui expliquerait cette hausse continue du prix.

Où vendre de l’étain ?

Objet en étain

S’il est facile de revendre de l’or, il en va autrement concernant la vente de l’étain, ce qui est un peu frustrant quand on a de l’étain et qu’on n’arrive pas à le vendre parce qu’on ne sait pas à qui s’adresser.

Pourtant, une solution simple existe. Pour revendre votre étain, il vous suffit de faire appel à Metalcash. Ce site rachète tous les objets en étain au prix le plus fort. Il propose également de nombreux services.

En effet, Metalcash enlève gratuitement l’étain présent dans vos locaux lorsque le poids du métal dépasse les 250 kilogrammes. Les objets en métal ne sont jamais vraiment pur. Peu importe, Metalcash rachète l’étain dès que les objets contiennent environ 80% d’étain.

 

Comme on vous l’a déjà bien expliqué, on trouve de l’étain dans divers objets : la vaisselle, les pots, les assiettes, les poteries, mais également les conduits de bière, les barres à souder, les figurines, les munitions, les coussinets de palier… Vérifiez donc vos vieux objets. Il se pourrait que votre maison cache des trésors. Vous êtes peut-être propriétaire d’un objet dont vous ne soupçonnez pas qu’il puisse vous rapporter de l’argent !

Métalcash rachète également vos biens en métal argenté, pour en savoir plus cliquez ici.

27 commentaires à Quel est le cours de l’étain ? Où peut-on en vendre ?

  1. Bonjour, j ai cette lampe à vendre, mais je n ai aucune idée du prix….10.-, 50.- 100.-? Pouvez vous me renseigner? Avec mes meilleures salutations, Mireille Pauchard

    olx.ch/FR/menage-habitat/luminaires/fribourg/lampe-electrique-en-etain-style-a-huile/1765258/

  2. j’ai des couverts argent des pots en étain j’aimerai les vendre

  3. bonjour je suis a Delémont jura suisse, suite a un deces j ai 20 gobelets en etain 2 plateaux et 1 chane neuchateloise estes-vous interesse si oui vous déplacez.vous? et quel plix cela vaut il
    merci de votre reponse, cordiales salutations m.vuille

  4. bonjour, je donne 7.50 le kilo

  5. je voudrais vendre quelques objets en étain ,, comment dois je faire ?

  6. j’ai des objets en étain à vendre,bougeoirs,vases,mesures etc
    j-habite dans le 64,à qui puis-je m’adresser
    merci de me répondre rapidement

  7. Bonjour

    Jai une quizaine d’objets en étain à vendre. A combien vous racheter le kilo. Jhabite en France
    . Comment procéder. Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien cordialement.

  8. Bonjour, suite à une vente de maison familiale après un décès, j’ai récuppéré plusieurs objets en étain (2 caisses pleine), mais je ne sais pas comment m’y prendre pour les revendre…etes vous intéréssé et si oui merci de m’indiquer la démarche à suivre…cordialement

  9. jai un cinquantaines d assiettes etain a vendres et autents cuivres ou imitationts pouvez me faires prix a l avance merci

  10. Bonsoir je suis intéressée par votre lot Etain voilà mon numéro 0652686176

  11. bonsoir rachete etain 7 euros le kilo
    entreprise numero siret en cour

  12. François CHRISTOPHE

    Bonjour je possède 35 kilos D’ étain fondu en lingot . JE propose 8. EUROS LE kilo. CET étain provient D’ objets QUI M’ embarrassaient et QUE J’ ai FAIT fondre POUR réduire le volume . TEL 07 77 28 31 14

  13. Bonjour j’ai plusieur objets en étain tres ancien, comment faire pour les vendre

  14. j’ai plusieurs objets en etain signé de ST aNDRE 04 je voudrais les vendre et savoir à peu près la valeur

  15. Bonjours je possède quelque objets en étain et je voudrais les vendre. Je suis du Finistère.

  16. Bonjour,je possède plus de 100kg d’étain (chandeliers,vases,assiettes,objets déco…..) et cherche à le revendre dans le sud ouest 64.merci

  17. j ai deux assiettes en etain une a 92% et une a 94% ou puis je lai vendre merci

  18. bonjour j’ai un gros lot d’objet en éteint a vendre si ça intéresse quelq’un voici mon tel:0761319042

  19. Bonjour
    J’ai des objets en étain (assiettes, pichets, vases…) à vendre, suite à une succession.

    Je vous laisse mon tel : 06 61 54 55 28.

    N’hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *