Hausse du prix de l’or et croissance pour l’industrie du luxe

La hausse du prix de l’or a de nombreuses conséquences dans divers secteurs et sans nul doute sur l’industrie du luxe. Pourquoi et comment? Voici une courte réponse à la question.

Le cours de l’or

On s’en est tous rendu compte : le cours de l’or a augmenté. Mais l’acquisition de l’or est plus boursière que physique, ce qui rend cette augmentation peu sûre. Pourtant, l’or reste le placement le plus sûr, auquel on peut se fier en toute sécurité, que ce soit en temps de crise, d’incertitude économique ou autre.

La preuve étant que son prix n’a cessé d’augmenter pendant cette année 2012 et n’est pas passé sous la barre des 1250 euros l’once. Même si quelques dents de scie se sont montrés sur nos graphiques vers le mois de mai, le cours reste plus ou moins constant.

Croissance pour l’industrie de luxe

Conséquence de l’augmentation du cours de l’or ? L’augmentation de la valeur du dollar et la baisse du cours de l’or en euro. Ce qui a des répercussions directes pour l’industrie du luxe. En effet, suite à l’augmentation de la valeur du dollar et donc à la baisse de la valeur de l’euro (on note une différence d’environ 15 %) et du yuan (ici de 16 %), les prix du luxe hors de Chine sont désormais inférieurs de 40 % à ceux qui sont appliqués en Chine.

Du coup, les Chinois profitent de leur voyage en Europe pour faire leurs achats dans les boutiques de luxe européennes. Ils dépensent ainsi 11 000 euros en moyenne qu’ils consacrent à ce type d’achat en Europe, plutôt qu’en Chine.

Une bonne chose pour les industries de luxe, comme LVMH (Louis Vuitton, Bulgari, Céline, etc.), qui a annoncé une augmentation de 28 % de son bénéfice, de même pour l’industrie de montre de luxe comme pour la marque de montres Hublot. Cette industrie de luxe spécialisé dans les montres qui ne cesse d’innover et d’agrandir son marché via internet comme ici.

Ainsi donc, malgré la crise, certains secteurs comme l’industrie de luxe sortent « gagnants ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *