/**/

Cours du diamant VS cours de l’or

Le diamant est une pierre précieuse mais c’est également un produit d’investissement à forte rentabilité. Le diamant est aussi synonyme du luxe par excellence et c’est aussi le meilleur ami des femmes.

Pas toujours abordable pour beaucoup de personnes, le diamant en fait cependant rêver plus d’un. Le cours du diamant comme pour tout ce qui est précieux possède ses propres caractéristiques.

Ce qu’il faut savoir sur le cours du diamant

Il faut des connaissances précises du marché avant de pouvoir donner des indications sur le cours du diamant. Ce qui donne son prix à une pierre précieuse, c’est d’abord sa rareté.

cours du diamant

En effet, comme le dit le proverbe, tout ce qui est rare est cher. Et concernant particulièrement le diamant, un gros diamant est beaucoup plus rare qu’un petit diamant. De là, il faut comprendre le cours du diamant d’une pierre de 15 carats n’est pas quinze fois plus élevé que celui de 1 carat.

Les causes de variation du cours du diamant sont multiples. Plus d’infos sur le diamant d’investissement: Baunat. Les cours du diamant dépendent de différents facteurs comme : la difficulté d’approvisionnement, les rivalités entre site de production, les tendances, la concurrence sur d’autre investissement, la politique des diamantaires.

On observe ces derniers temps un resserrement du prix du diamant. La première cause qu’on a pu distinguer est le coût de la main d’œuvre. Pour tailler 10 pierres de 1 carat, il faut beaucoup plus de temps que pour tailler une pierre de 10 carats. A découvrir aussi : le marché des diamants de couleur.

Bilan 2016 du cours du diamant

diamants

Les ventes de diamants ont commencé ont baisser en 2015. Le marché du diamant s’affaiblit. On recense une baisse jusqu’à 21 % du nombre de ventes en 2016. Deux raisons expliquent cette situation, tout d’abord les Américains ont moins achetés que prévus lors des fêtes. En plus, l’instance de contrôle de la qualité des diamants polis en début d’année a eu un retard considérable. On s’est donc aperçu qu’il y a eu un surplus du stock disponible.

De plus, les marques de luxes font concurrence directe au diamant. L’existence de diamant de synthèse qui tend de plus en plus à s’accroître n’améliore en rien le marché. De même, on observe une baisse de croissance dans les pays producteurs. Le Botswana, qui est d’ailleurs le plus grand pays producteurs de diamant de l’Afrique marque une baisse considérable de leur production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *