/**/

Le prix de l’or est-il voué à la hausse?

Au cours de l’histoire, le marché de l’or a toujours été lié aux systèmes monétaires. Au début, il a été considéré comme un moyen de payement, et par la suite de garantie. L’or est l’une des matières premières les plus suivies des investisseurs et vues comme valeur refuges. Son évolution est estimée à partir du cours de l’once d’or.

Zoom sur la transaction de l’or

or-pese-lourd_840113_679x417La plupart des échanges sur l’or se font de gré à gré ou suivant l’OTC. Londres, devant New York, Zurich et Tokyo, est le foyer de la communauté internationale de transaction de gré à gré. Un volume d’environ 20 millions d’onces d’or pur est échangé quotidiennement à Londres sur le LBMA ou le London Bullion Market Association.

Ceci représente le quart de la production mondiale annuelle d’or. Ces échanges au sein de la LBMA sont réalisés par les banques centrales, des producteurs, des raffineurs, des fabricants ainsi que d’autres revendeurs à travers le monde. Les cours de l’or à Londres sevrant de référence s’évaluent lors des fixings du matin et de l’après-midi. Pour la France, les cours de référence du marché local sont donnés par le CpOr, le premier établissement qui intervient sur le marché de change et de l’or physique aux fins d’investissements en France.

L’investissement dans l’or favorise le flux et le reflux de son prix

gold-front_1805318b

Pendant les temps de crises financières, ce sont les actifs qui offrent des réserves de valeurs qui attirent le mieux les investisseurs. Car ces derniers souhaitent préserver leur capital dans des actifs plus sûrs. Ainsi, la stabilité de l’or offre un avantage important et à long terme pour les investisseurs actuels et leurs portefeuilles d’investissement. L’accroissement du marché permet maintenant aux investisseurs d’acheter de l’or ou de profiter d’une variation de son prix. Les différentes formes, lingots, pièces ainsi que les trackers et les CFD permettent à chaque investisseur de profiter de ces fluctuations et d’investir sur le marché aurifère qui leur convient.

La remontée du métal jaune n’est pas encore stabilisée

gold

Son caractère fait de l’or qu’il est une valeur de placement sûr malgré son prix qui s’est envolé puis l’année 2005. Le prix de l’once d’or a quasiment triplé depuis cette période. A l’époque il était à moins de 400 $ et enregistre une moyenne de 1200 $ en 2010 jusqu’à atteindre un pic historique de 1921.17 $ le 6 septembre 2011.
Pendant le début de l’année 2013, le cours de l’once d’or avoisine les 1340 $ après avoir touché les pics de 1800 $ en Septembre 2012 (soit il y a exactement 1 an). C’est seulement le mois de juillet dernier que le métal jaune a réussi à dépasser la barre des 1300 $. Ainsi, l’or ouvre la première séance de la dernière semaine de juillet avec un cours de 1311.75 dollars. Pendant la journée du 23 juillet, il affiche un cours bien en hausse de 1 336.35 dollars. Lors des jours suivants, son cours a enregistré sa meilleure performance en un mois et demi. Son cours s’envole jusqu’à 1343,95 $ lors de l’ouverture de la séance du 24 juillet et tente d’atteindre les 1350 dollars dans la même semaine boursière. Le métal jaune a clôturé la semaine avec un cours de 1 337.05 dollars et accueil la nouvelle semaine avec un cours équilibré à 1326.25 dollars l’once. Au moment où cet article est écrit, soit à presque 2 mois d’intervalles, l’or est à 1 324,00 $ au fixing de clôture de Londres après avoir touché les 1 200$ il y a quelques semaines. Bref! Tout ça pour insister sur l’importance de suivre quotidiennement le cours de l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *