Les Riceys : Un trésor de 497 pièces d’or sera vendu aux enchères à Los Angeles

En février 2012, la découverte d’un trésor a fait le tour du monde. En effet, un trésor de 497 pièces en or a été retrouvé par un ouvrier dans le plafond d’une maison en rénovation appartenant à la maison de champagne Lanson.

Zoom sur ce trésor perdu

Ce trésor de 497 pièces vient d’être exposé dans l’enceinte du Grand Palais à Paris à l’occasion d’une vente d’automobiles anciennes et d’arts décoratifs. La maison anglaise Bonhams est notamment connue pour proposer aux amateurs des véhicules d’exception.

Ceux qui n’ont pas eu le plaisir de se rendre à cette présentation auront l’occasion de contempler ce trésor dans les locaux parisiens de Bonhams du 19 au 31 mars. Maintenant connu des collectionneurs du monde entier, ce trésor de 497 pièces constitue sans doute un gros butin qui vaudra son pesant d’or.

20130214511c7e41d44bc-0-289232

Un trésor d’une grande valeur

Effectivement, le montant de ces pièces est actuellement estimé à 700.000 euros. Une somme pittoresque qui améliore encore plus la valeur historique et monétaire de ce trésor. Il faut rappeler qu’il s’agit de pièces d’or de 20 dollars, frappées entre 1851 et 1928, « ce qui laisse supposer que le trésor pourrait dater des années 1930 », a expliqué les responsables du groupe Lanson.

« Peut-être est-il lié aux exportations vers les Etats-Unis sous la prohibition, dont on peut imaginer qu’elles étaient payées en espèces du fait de cette interdiction de l’importation de vins et autres boissons alcoolisées », a déclaré Philippe Baijot, PDG de la maison Alexandre Bonnet, qui fait partie du groupe Lanson-BCC.

url

L’organisation de la vente

La vente aux enchères sera organisée aux Etats-Unis le 3 juin prochain par la société Bonhams, 3ème plus grosse maison de ventes aux enchères après Sotheby’s et Christie’s. Ces pièces trouveront facilement preneurs aux Etats-Unis lors de cette vente aux enchères car les grands collectionneurs du monde entier se rueront afin d’acquérir ces fameuses pièces d’or.

Selon le bruit qui court, chaque pièce d’or serait estimée à une somme colossale qui se situe entre 800 et 2000 dollars. Cet évènement est assez exceptionnel car ce n’est pas tous les jours qu’une vente aux enchères, qui inclut spécialement un trésor de 497 pièces d’or  comme celui-ci est organisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *