L’or, contrevaleur principale à la monnaie ?

Pourquoi l’or a-t-il été choisi pour servir de contrevaleur principale à la monnaie ?

Lorsque l’on parle de monnaie et d’or, on fait immédiatement le lien avec l’étalon d’or qui consiste à affecter un poids fixe d’or pour un étalon monétaire donné. Ce système a fait ses débuts au Royaume-Uni et s’est propagé à travers le monde entier après l’abandon du bimétallisme or-argent. L’existence de ce système a permis d’évaluer avec certitude une monnaie par rapport à l’or.

Malgré l’existence de nombreux métaux précieux possédant une grande valeur économique à travers le monde, c’est ce métal à la couleur jaune étincelante qui fait office de contrevaleur pour les échanges sur le plan international.

Quelles raisons ont donc motivé l’homme à choisir l’or pour la contrepartie d’une émission de monnaie ?

L’homme et l’or

L’or a suscité la convoitise de l’homme avant même la conception de pièce de monnaie et la connaissance de la valeur, car la première rencontre de l’homme avec l’or s’évaluerait à la période de la protohistoire appelée Épinéolithique.

A la base, dans l’ancien monde, l’or n’était destiné qu’à l’utilisation religieuse et l’ornement du corps des personnes de hautes classes. Au fil du temps, l’homme maîtrisait de nouvelle connaissance qui le conduisait à créer de l’or à partir d’autres matières telles que le plomb ou le mercure.

C’est dans le nouveau monde, et pousser par le désir effréné de trouver de l’or et de s’enrichir davantage, que l’homme effectue la recherche de l’or en constituant des flottes destinées à la découverte de nouveaux continents.

De nos jours cette quête de l’or se poursuit, l’homme parvient même à faire la synthèse de ce métal accompagné de nombreuses anomalies ne le permettant d’être viable d’un point de vue commercial.

Les propriétés clés de l’or

pepite-or2

Ce métal possède de nombreuses spécificités qui le rendent particulier par rapport aux autres métaux.

Facilement reconnaissable par sa couleur, il est pourvu d’une densité propre et d’une durabilité impressionnante. Il est rare c’est-à-dire que sa quantité ne varie pas dans le temps et de nature fongible.

L’or possède toutes les caractéristiques intéressantes pour démontrer sa véritable valeur aux yeux de l’homme. Tant que le désir de s’enrichir sera ancré dans l’homme, l’or ne verra pas son piédestal se dévaloriser.

0 commentaires à L’or, contrevaleur principale à la monnaie ?

  1. bonsoir, je cherche quelqu’un qui puisse exploiter de l’or dans ma colinne en republique democratique du congo.
    mon num est + 243 990 268 248.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *