L’or dans tous ses états

Le métal jaune est doté d’une malléabilité impressionnante, ce qui permet de le transformer facilement. En effet, l’or est à la fois le plus malléable et le plus ductile parmi tous les métaux. Il peut donc être représenté sous plusieurs formes ; en fil, en lamelle, en poudre, en liquide ou en objet, sans parler des lingots et des pièces d’or comme les Riceys qui sont les formes les plus répandues de l’or dans les banques. Quant à sa couleur, elle varie en fonction de son usage.

Comment transformer l’or ?

liquid-gold

Pour fusionner de l’or, il faut le porter à 1.064° C tandis qu’il faut au moins 2.970°C afin de le porter à ébullition. Etant un métal très dense, un litre d’or pèse 19,3 kilos. L’or véritable est inaltérable, à l’exception de l’eau régale à base d’acide chlorhydrique et de nitrite ou encore de chlore et de cyanure de potassium ou de sodium. L’eau régale sert généralement à déterminer la teneur d’or qu’il renferme. Outre que cela, il y a le mercure qui dissout facilement l’or. Au fil des temps, l’or a été travaillé sous toutes les formes possibles, même les plus improbables. D’ailleurs, c’est ce qui fait la particularité de cet élément métallique qualifié de métaux précieux.

Le métal jaune, représenté sous différentes formes

p-paillettes

L’or peut être laminé jusqu’à une épaisseur minimale de 0,00013 millimètre. Certains bijoutiers y procèdent en réalisant des bijoux très fins. Sinon, 30 grammes d’or peuvent s’étirer en un fil d’or minuscule d’une longueur de 100 km, voire plus. En le pulvérisant, l’or devient noir tandis qu’en suspension colloïdale, sa couleur se rapproche du rouge rubis ou du rouge pourpre. Lorsqu’il décore un verre de cristal par le biais de quelques filets, sa couleur est transparence qui tend vers le vert. Allié à l’argent et le palladium, il donne ce qu’on appelle l’or gris qui est de couleur blanche. Ainsi, l’or est très changeant aussi bien au niveau de sa forme que de sa couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *