L’or, une valeur refuge depuis l’Antiquité

L’or, une valeur solide à travers l’Histoire

Étalon or mis en place à la conférence de Breton Woods en 1922 suite à la première guerre mondiale ou encore métal précieux que cherchaient tant à synthétiser les alchimistes du moyen-âge, l’or est un métal qui n’a pas son pareil dans une économie.

Idolâtré par les égyptiens, les Mayas ou encore par le roi Louis XIV qui en a fait le symbole de la puissance royale et du tout Versailles de l’époque, l’or est un symbole de durabilité, de solidité et de richesse qui n’est pas sans évoquer quelque de chose de précieux, de puissant voire même de divin.

En cas de crise, l’or est une valeur sûre

On ne le dira jamais assez mais l’or est l’un des rares minerai à valoir encore quelque chose même lorsque toutes les monnaies autour de lui ne valent plus rien ou presque. Les premiers grands économistes ayant marqué l’histoire des idées et de la pensée monétaire ont d’ailleurs soulignés combien les fondements d’une économie, aussi complexe et élaborée soit-elle, reposent majoritairement sur la valeur indéfectible de ce métal unique et pur.

Les tentatives régulières de certains gouvernements et de leurs politiques de relance ayant cherchés à substituer une tierce valeur à celle de l’or ce sont bien souvent aperçu qu’une telle équation, si elle semblait plaisante sur le papier, ne résistait pas à la réalité de la vie économique et aux impératifs parfois cruels du marché monétaire et financier.

Pour construire durablement, il faut bâtir des fondations solides

L'or, une valeur refuge depuis l'Antiquité

Laissant un temps l’économie et la monnaie derrière nous, il semble qu’un rapide parallèle avec l’architecture puisse aider à comprendre l’importance de l’or comme fondement d’une économie saine. Imaginons en effet un instant une maison ou un bâtiment qui serait construit sur un terrain meuble voire même sur du sable.

Un tel édifice ne résisterait pas longtemps à une intempérie et serait emporté par la pluie. Il en va de même pour une économie. Les plus gros empires financiers, aussi puissant soient-ils ne reposent pas moins sur une valeur refuge qui en tant de crise devient la valeur d’investissement la plus sûre car la moins compromise.

Aujourd’hui, alors que la crise économique et financière mondiale bat son plein et que les plus gros investisseurs de la planète, aidé par les meilleurs experts se demandent comment s’assurer un futur qui ne soit pas trop menaçant, l’or s’impose à nouveau comme une valeur refuge incontournable.

En considérant les choses sous cet angle, il n’est d’ailleurs pas surprenant de constater que le cours de l’once d’or ne cesse de croître depuis les premiers mois de la crise financière. De même, bien des particuliers et des entreprises capitalisent aujourd’hui sur leur objets et leurs ressources en or pour préparer des jours meilleurs et garder un appui solide dans la tourmente financière et les surprises qu’elle présente régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *