Pourquoi investir dans l’or en 2014 ?

Le débat sur l’or fait rage depuis quelques temps.

Alors que son niveau, qui se trouvait à un point historique, a quelque peu baissé en 2013, certains observateurs de la vie économique se sont insurgés contre l’or, allant même jusqu’à conseiller de ne plus investir dans ce métal.

Pourtant, il existe bel et bien de très nombreuses raisons qui peuvent pousser des investisseurs avertis au contraire. En voici quelques-unes.

L’or, une véritable sécurité

L’un des principaux atouts de la détention d’or, c’est sa sécurité. Avec cette matière première, il n’est point de dividendes notamment, mais une vraie assurance sur l’avenir. L’or est une assurance physique, le pendant en nature d’investissements en obligations ou en actions. Aucun autre actif ne peut se targuer d’offrir le même degré de sécurité que l’or.

Lingots d'or

Au final, le cours de l’or n’est pas corrélé à celui d’aucun marché. Il est indépendant, ce qui permet au précieux métal jaune d’être un filet de sécurité parfait pour tous les investisseurs sur les marchés des actions ou des obligations dans le cas où ceux-ci baisseraient.

L’or possède une valeur intrinsèque depuis la nuit des temps

Pourquoi un métal précieux depuis la nuit des temps verrait sa valeur s’effondrait en une année, et ce d’autant plus moins de quelques mois après avoir atteint son pic historique ? C’est hautement improbable, et c’est ce qui rend un investissement en or si sécuritaire et si intéressant dans l’avenir.

De plus, l’or est parfaitement transparente. De tout temps, le métal est resté le même. On a une véritable information totale sur lui, ce qui représente un atout non négligeable sur les marchés.

L’or ne change pas

Lingots

Qu’est-ce qui fait la valeur de l’or ? Tout d’abord, c’est un fait qui lui est propre : le montant d’or disponible dans le monde ne varie pas à volonté. Ainsi, l’or possède une qualité intrinsèque, qui est la même depuis que le monde est monde. De plus, l’or ne change pas : l’or de 1412 est absolument le même que l’or de 1900 ou que l’or de 2013. Cela représente un véritable atout sur les marchés des actions et des obligations.

L’or est un investissement rationnel

Dans une économie globalisée avec diverses monnaies, pour assoir sa domination, rien de mieux que de posséder d’importantes réserves en or, qui est la valeur la plus commune au monde entier et à toutes les économies.

Un commentaire à Pourquoi investir dans l’or en 2014 ?

  1. L’investissement dans l’or présente nombreux avantages,mais il est conseillé de demander l’avis d’un expert en la matière pour éviter les contrefaçons ou les arnaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *