/**/

Pourquoi investir dans l’or en 2013 ?

Vous le savez sûrement, l’or reste, depuis plusieurs années, une valeur sûre d’investissement, et de plus en plus de Français lui font confiance. Rapide tour d’horizon des raisons pour lesquelles il est judicieux de se tourner vers le « métal jaune » en ce début d’année 2013.

Le cours de l’or en constante progression depuis 13 ans

Un fait statistique pour commencer : fort d’une progression constante de sa valeur depuis le début de ce siècle, le cours de l’or a doublé en 5 ans et quintuplé en 11 ans. Il va donc sans dire que l’or représente une assurance de valorisation à la revente à moyen terme (voire à court terme, même si cela est moins vraisemblable), ce qui est loin d’être négligeable en ces périodes de tourments économiques.

Vers un record historique en 2013…

Investir dans l'or

Selon les observateurs, après une année 2011 assez exceptionnelle et une année 2012 plus erratique mais marquée à la hausse, la tendance du prix de l’or devrait perdurer sous le signe de la croissance, grâce à la simple combinaison d’une offre de plus en plus faible et d’une demande de plus en plus élevée. Ce constat place évidemment le métal précieux dans la catégorie des placements dont l’avenir s’avère rassurant pour les détenteurs.

Même si les analyses sur les fluctuations à court terme du cours divergent entre experts, il apparaît clairement que le « métal jaune » a de grandes chances de finir l’année 2013 en beauté. Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque, estime par exemple que « le retour aux sommets de 2011, ou les plus hauts de 2012, n’est pas exclure ».

… mais une prudence à long terme à conserver

Lingots d'or

Ces constats établis, il reste néanmoins important de souligner que la volatilité de plus en plus élevée de ce métal précieux annonce une dégradation de son cours à plus long terme.

Même si l’inquiétude n’est absolument pas de mise pour l’année qui s’annonce, la vigilance sur les fluctuations des marchés sera donc une attitude rationnelle à adopter en cas d’investissement à long ou très long terme dans l’or.

Plusieurs variables expliqueraient une telle perspective d’une baisse du cours. Notamment la probable réouverture de gisements mis en sommeil, motivée par le prix actuel qui rendrait leur exploitation rentable à nouveau.

En conclusion…

Ancré à la hausse depuis plus d’une décennie, l’or devrait sans aucun doute être une valeur sûre de gains sur l’année à venir, même si la vigilance devrait s’imposer par la suite. En définitive, compter sur le placement fiable qu’est le « métal jaune » en 2013, c’est avoir une assurance très importante de rendements, et ce dès les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *