Suivez quotidiennement le cours et la cotation de l’or

Après les énormes baisses du cours et du prix de l’or de ces derniers mois, il s’avère important de comprendre comment ça marche.

Le cours de l’or évolue continuellement sur le marché de la bourse. Ce métal précieux fait l’objet d’une cotation qui s’effectue à raison de deux fois au quotidien. Cette cotation ne cesse de fluctuer, elle varie en fonction de l’offre et la demande.

Le suivi régulier de cette fluctuation permettra à tous les acteurs de traiter une transaction de vente ou d’achat d’or à tarif approximativement juste. Une première estimation est fixée le matin à 10 h 30.  La seconde est octroyée à 15 h 30.

L’intérêt de suivre le cours de l’or

once-or

Un grand nombre de sites affiche chaque jour le cours de l’or selon les informations données par le fixing biquotidien. Certaines chaînes télévisées qui sont spécialisées dans la diffusion d’informations boursières proposent également les mêmes prestations en temps réel.

La consultation journalière des cours d’or est essentielle tant pour l’acheteur que le vendeur. En omettant de suivre le cours de l’or, l’investisseur n’est pas en mesure de saisir le moment propice pour en vendre ou en acheter au meilleur prix.

Il faut connaître que le prix d’un kilogramme de ce métal précieux est susceptible de fluctuer de plusieurs milliers d’euros en une journée.  Ceci stipule qu’en très peu de temps, il est possible qu’un investisseur gagne des profits conséquents tout comme, au contraire, un autre qui décide de vendre  en perd beaucoup.

 Qui détermine le cours et la cotation de l’or ?

pieces

Le cours de l’or est fixé chaque jour par le London Bullion Market Association. Cet organisme localisé en Angleterre est chargé de déterminer le cours quotidien de l’or. Il est également chargé du contrôle et du suivi de l’évolution de sa cotation pour les quatre plus grands marchés mondiaux, dont New-York, Londres, Tokyo et Zurich. Les membres sont divisés en deux principales catégories.

La première est structurée par les grandes banques internationales et la deuxième catégorie par les marchands et fabricants de métaux précieux du monde entier.  Le principe du fonctionnement de la détermination du cours de l’or communément appelé « London Gold Fixing » est simple.

Au cours des deux séances quotidiennes du fixing, cinq représentants de la LBMA interagissent entre eux et restent simultanément en liaison avec leurs clients afin de les informés des évolutions de la valeur d’or.

 Le cours d’ouverture est communiqué au début de la séance. Le communiqué est ensuite relayé par chaque représentant à ses clients.  Pour que la séance puisse s’achever, l’offre et la demande se doit d’être équilibrée pour que le prix du métal jaune soit fixé.

Comment suivre en temps réel le cours de l’or ?

Sans titre

Suivre le cours de l’or en temps réel est désormais aisé.  De nombreux sites internet fournissent des informations complètes sur les cours des matières premières, dont l’or. Les sites payants sont incontestablement plus fiables vu que l’affichage des  informations fournies sur les sites gratuits enregistre un léger retard de 3 à 5 minutes.

Il est aussi possible de suivre le cours des lingots d’or sans accès internet ou ordinateur avec l’utilisation des Smartphones ou tablettes. La majorité des sites spécialisés offrent aux utilisateurs de ces appareils mobiles des applications appropriées leur permettant de suivre le cours de l’or.

Plusieurs applications sont téléchargeables gratuitement, mais il est plus prudent de se tourner vers les applications payantes.

3 commentaires à Suivez quotidiennement le cours et la cotation de l’or

  1. Pour ceux qui s’intéressent à l’achat/vente/investissement dans l’or, il est en effet indispensable de suivre de près l’évolution du cours. Surtout en ce moment ! Comme il l’a été bien souligné dans l’article, après les énormes baisses du cours (le lingot d’1 kg est passé de 40 000 € à 30 000 € en quelques mois) certainement dû à une manipulation de la part de la FED, je pense que c’est le bon moment d’acheter car il sera difficilement concevable que le cours descende encore plus bas et tôt ou tard il remontera de plus bel pour atteindre de nouveaux sommets.

    • Bjr Martine,

      Non, la FED ne manipule pas les prix de l’or.
      C’est la liquidation des positions longues des spéculateurs qui en ait la cause, pour se bénéficier (nous étions en avril 2013) des résultats croissants de la bourse. L’or était détenu sous forme d’ETF.
      Et si l’or remonte c’est parce que de nouveau les spéculateurs rentrent de nouveau.
      Et oui helas le marché de l’or est complètement spéculatif, détaché du marché réel de l’offre et de la demande.

      Cordialement,
      Alex.

  2. Prix par once en US Dollar 1.368,65 cours au 16/08/13
    Cela fait du + 15% en un mois et demi.
    la baisse n’était elle que passagère?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *