L’or, un métal symboliquement riche

Au fil de l’histoire, plusieurs symboles ont été attribués au métal jaune. Deux grandes idées en découlent particulièrement ; la lumière et la perfection d’une part, la richesse spirituelle et le divin d’autre part.

La symbolique de l’or variait d’une culture à une autre. Si dans l’empire Chinois, il a représenté le soleil, la lumière et la perfection, chez les Grecs, il symbolisait la chaleur et la fertilité, outre que la lumière. Pour les Egyptiens, il servait à exalter la grandeur du pharaon.

D’ailleurs, le sarcophage de Toutankhamon a été entièrement conçu en or, d’où un bloc de 110kg.

 Un métal pourvu de sens

medailles_or_vin_0

Aujourd’hui, la symbolique de cette valeur refuge n’a pas perdu son ampleur. Dans le domaine du sport, ce métal précieux est représenté sous forme de médaille en guise de récompense pour honorer la performance sportive.

Par ailleurs, l’or est le symbole le mieux attribué à la richesse matérielle. C’est pourquoi, la pièce de monnaie a été conçue en or. La toute première pièce d’or fut frappée 8ème siècle av. JC, mais l’émission massive de monnaie en or s’est déroulée 500 av. JC environ. Pendant longtemps, son usage en tant que monnaie d’échange a perduré au sein de la société, jusqu’en 1973 où l’or a subi une démonétisation.

 L’étalon Or

lingot-or

 A l’échelle mondiale, l’or a tenu un rôle important désigné par « étalon Or ». Il était l’étalon monétaire exclusif avant que la première guerre éclate. Cette idée est quand même restée à courte durée, car les Accords de Bretton Woods s’en sont inspirés pour la mise en place d’un « étalon de change Or » en mesure de garantir la stabilité du système monétaire international (SMI). Entre autres, l’Or conserve son rôle économique.

Dans le secteur boursier, il est une référence dans la transaction monétaire. Doté de plusieurs symboliques, l’or est le métal qui renferme le plus de significations parmi tous les autres métaux. Il faut dire que l’or n’a jamais perdu de sa valeur au cours de l’histoire de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *