/**/

L’or suit toujours sa tendance à la hausse sur le long terme

L’or, un cours oscillant depuis un an

Après avoir atteint un record historique à 1 900 dollars en septembre 2011, l’once d’or oscille plutôt entre 1 600 dollars et 1 700 dollars depuis l’automne 2011.

Cette accalmie résulte d’une baisse de la demande mondiale d’or voisine de 10 %, baisse devant être attribuée au ralentissement conjoncturel général de l’économie et à un certain délaissement par les épargnants.

 

Une tendance haussière continue du cours de l’or depuis depuis 10 ans

Cette relative stabilisation récente du cours de l’or en 2012 ne remet probablement pas en cause la tendance largement à la hausse observée depuis une dizaine d’années. De tels phénomènes ont déjà été observés par le passé.

Tendance haussière pour le cours de l'or sur le long terme

Rappelons en effet qu’en le cours de l’or, qui n’atteignait que 500 dollars en 2005, à plus que triplé en 7 ans. Rappelons également qu’au cours de l’année 2007, on a assisté à une stabilisation de l’or suivie d’une légère tendance à la baisse, avant de voir le métal battre régulièrement de nouveaux records.

Une hausse du cours qui devrait se maintenir dans le futur

Si rien ne laisse imaginer aujourd’hui une inversion de la tendance globale à la hausse du cours, il semble cependant difficile d’en prévoir le rythme. Si un certain ralentissement de la demande est actuellement perceptible, on constate néanmoins que certains fonds adossés à des stocks physiques qui reproduisent les cours de l’or achètent massivement de l’or.

Les banques centrales et les pays d’Asie restent aussi très attirés par le métal précieux. Enfin, on peut aussi penser que l’hypothèse d’un retour de l’inflation pousse des grands acteurs institutionnels, comme les fonds de pension, à se retourner vers cette valeur refuge pour sécuriser leur capital. La demande est donc toujours présente. Enfin, il faut aussi garder à l’esprit que l’offre n’a pas nécessairement la capacité de répondre à la demande. Les gisements se raréfient et leur exploitation se complexifie.

Les raisons ne manquent donc pas pour imaginer que le cours de l’or continuera son ascension. Ce métal doit être toujours considéré comme un investissement à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *