/**/

Un effondrement de près de 9% pour l’once d’or

Le prix du métal précieux jaune a subi une chute libre sur le marché international. L’once a chuté de près de 9% équivaut à 160 dollars sur le marché londonien, un repli déplorable qui s’est manifesté pour la dernière fois en 1983.

Haro sur le cours de l’or de ces derniers jours

20pepite

Après avoir connu son plus haut pic en 2011 et 2012, le prix de l’or tend à dégringoler. En effet, le cycle baissier des métaux se poursuit depuis le début de l’année et affiche l’once de l’or à 1300 dollars aujourd’hui.

L’argent suit aussi cette descente infernale. Le London Bullion Market annonce officiellement l’once à 1405.05 dollars au fixing du vendredi 26 Avril au soir contre 1.535,50 dollars la semaine d’avant.

Les principaux raisons montrées du doigts

gold-004

La Troïka en est pour cause en pressant la Chypre à se séparer d’une partie de sa réserve d’or afin de protéger ses problèmes financiers. Depuis ce jour, le prix de l’or en est à son stade le plus bas depuis l’année 2011 malgré une légère hausse de 1321 dollars mardi, occasionnée par des achats de lingots ainsi que de bijoux auprès des acheteurs asiatiques.

Du côté de la Chine, une vente en pleine croissance de leur or est fortement perceptible, de même pour les investisseurs aux Etats Unis en vue de se procurer de dollars américains. Un analyste du courtier ETF Securities avance que divers facteurs essentiels ou techniques sont les causes principales de ces ventes massives.

Quelques ajustements pour tenter de faire rebondir le cours de l’or

0000.1347.01

La Fed, ou Réserve fédérale des États-Unis, n’est pas restée de glace face à ce rythme de dépréciation suite à leur réunion du 10 avril. Dans une publication, les membres de la banque centrale américaine FED ont suggéré que l’institution pourrait limiter prématurément à ses injections en masse de monnaie au sein de l’économie.

Dans les marchés des actions américains, le métal jaune pâtit leur concurrence en hausse depuis le mois de mars, une véritable course aux records historiques à Wall Street. Le plus gros fond d’or au monde, SPDR Gold Trust a connu une chute énorme de ses participants la semaine dernière à 25 tonnes, doubler cette semaine à 50 tonnes voire moins de 4%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *