Qui dope le cours de l’or ?

Trader les metaux en quelques clics

Depuis quelques temps, le métal jaune a repris ses couleurs sur le marché des métaux. En effet, le cours de l’or a légèrement progressé la semaine dernière, à contre-courant de celui de la plupart des matières premières. Il faut dire que les turbulences engendrées par la levée des taux de conversion plancher par la Banque Nationale Suisse (BNS) a dopé le cours de l’or. Le midi même, il s’appréciait à 1.277 dollars l’once d’or, soit, un plus haut sur quatre mois.

Outre que cela, l’or a été essentiellement influencé par les attentes croissantes du lancement d’un vaste plan de relance par la Banque centrale Européenne (BCE). A cela s’ajoute, les incertitudes liées aux élections anticipées en Grèce qui auront lieu le 25 janvier. Tous ces facteurs jouent en faveur du métal jaune.

Le marché de l’or noir, à un niveau important

gold-euro-23762764

Bien qu’il ait débuté sur des plus bas depuis cinq ans, l’or noir a enregistré des oscillations considérables dans les deux directions, mais elles ont fini par retrouver leur point de départ. Il s’agit donc d’informations contradictoires sur le marché du pétrole qui témoigne de perspectives mitigées les prochains mois à venir. En outre, l’Organisateur des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s’attend toujours à une demande du brut en baisse cette année, en freinant l’expansion de la production nord-américaine. Malgré une réduction de 12% des puits en exploitation, la production nord-américaine est à son plus haut niveau au moins depuis 1983.

Le premier importateur de pétrole quant à lui a accéléré ses commandes le mois dernier. Il s’agit de la Chine, qui est également premier consommateur mondial de l’or. En conséquence, il semble profiter pleinement des cours au plancher afin d’accroître ses réserves. Toutefois, un rebond de croissance serait inévitable dans la mesure où la BCE lance son programme de rachat de dettes dans le Vieux continent. La demande de brut repartira de cette façon à la hausse.

Trader les métaux en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.