/**/

Perspectives pour l’once d’or en 2015

La montée du dollar américain, la tendance négative en 2014 (en savoir plus)et la hausse prochaine des taux d’intérêt s’avèrent importants pour établir les perspectives de l’once d’or en 2015. Par ailleurs, les prévisions sur l’or en 2014 étaient difficiles à mettre en place avec les mouvements irréguliers du marché. Néanmoins, l’once d’or a terminé inchangée fin 2014.

L’avenir de l’or en 2015

placement-or-5

Le consensus acheteur du dollar américain ne fera que favoriser l’appréciation de ce dernier, d’autant plus que, l’or perd sa valeur quand le billet vert se renforce. Les prévisions d’une normalisation de la politique monétaire de la Fed limitent également le potentiel d’appréciation de l’or. En dépit de cela, certaines banques centrales en Asie et en Europe vont maintenir des politiques accommodantes avec des nouvelles mesures d’assouplissement cette année. Toutefois, il est difficile de prévoir un meilleur avenir du métal jaune pour l’heure.

La Fed va remonter son taux directeur

heart.jpeg.size.xxlarge.letterbox

La Réserve Fédérale va effectuer un relèvement de son taux directeur. Il s’agit d’un resserrement de la politique monétaire qui va probablement pénaliser le métal jaune au profit du dollar Américain. D’ailleurs, la majorité des économistes prévoit une hausse de 25 points de base durant le troisième trimestre, et ce, depuis la fin de 2014, mais la Banque Centrale Américaine n’a encore rien annoncé.

Le marché aurifère sera pénalisé par la politique monétaire de la Fed

Gold1oz

Au cours des six derniers mois de l’année 2014, les anticipations d’inflation ont diminué dû au resserrement monétaire aux Etats-Unis. Le point d’inflation était à son plus bas niveau en 5 ans. De juillet à décembre, il est passé de 2,00% à 1,20%. Durant cette période, le billet vert s’est également apprécié grâce au drainage de la liquidité excédentaire du système bancaire. Pour ce faire, la Fed a procédé à des opérations supplémentaires dont les Reverse Deposit Facility ou TDF. En outre, la normalisation graduelle de la politique monétaire de la Fed a effectivement pesé sur le cours de l’or en 2014 et pourra certainement pénaliser ce marché en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *