Investir dans l’or en 2021 : quelles perspectives ?

Trader les metaux en quelques clics

Trader les métaux avec eToro

Trader l’or et les autres métaux sur eToro

Si l’achat d’or physique sous forme de métaux précieux demeure, plus que jamais, un investissement à faire, qu’en est-il vraiment du cours de ce dernier actuellement ? Est-ce le bon moment pour acquérir de l’or ou pour enrichir davantage encore notre réserve de métaux précieux ?

Que l’on achète de l’or pour spéculer ou pour investir sur le long terme, il y a une variable qui ne change pas, il est préférable d’acheter lorsque le cours est au plus bas que lorsque celui-ci est au plus haut, simple question de bon sens.

Toutefois, investir dans l’or, c’est en général pour la vie, pour transmettre son patrimoine à ses enfants ou encore pour traverser les crises économiques tout en protégeant autant que faire se peut notre patrimoine. Alors, faut-il acheter de l’or maintenant ?

Est-ce le bon moment d’acheter de l’or ?

Est-ce le bon moment d’acheter de l’or ?

Faisons ensemble un point rapide sur le cours de l’or en essayant de prenant un peu de hauteur. Pour schématiser, l’or est sur une pente ascendante depuis fin 2018. Des records historiques ont même été quasiment atteint lors du pic au milieu de l’année 2020.

Depuis la 2eme partie de l’année 2020, cependant, l’or a connu une correction non négligeable, perdant environ 20 à 30 % de sa valeur. De telles corrections sont recherchées lorsque l’on est un investisseur car ce sont généralement dans ses moments-là, lorsque tout le monde désespère et se désintéresse des métaux précieux qu’il faut envisager d’en acheter.

Warren Buffet avait pour habitude de dire que c’est lorsqu’il y a du sang dans les rues qu’il faut investir, autrement dit, lorsque nous sommes en situation précaire au niveau mondial (crise économique, chômage massif, conflits et tensions à l’international…).

Nous ne vous présentons pas ce monsieur, c’est tout simplement le financier qui a le mieux réussi au cours de sa vie et l’un des hommes, certes aujourd’hui âgé, le plus riche de la planète.

Mais, revenons à nos moutons… Faut-il oui ou non investir dans l’or dès aujourd’hui. La réponse est oui, à condition toutefois de le faire intelligemment, c’est-à-dire en respectant certaines règles élémentaires de gestion financière.

Les règles élémentaires pour investir

Les règles élémentaires pour investir

La règle du DCA

Placer son argent dans l’or ne pourrait se faire en une seule et unique fois. Un matin vous vous réveillez et vous vous dites « ça y est, c’est le bon moment pour acheter ». Agir ainsi serait une grave erreur et voici pourquoi…

Imaginez vous achetez en une fois de l’or. Quelques jours après, le cours chute. Vous êtes dépité car vous vous dites que vous auriez pu en acheter à un meilleur prix. Malheureusement, vous n’avez plus en votre possession un sous puisque vous avez investi en une fois votre capital dédié à l’achat d’or.

Voilà pourquoi il est plus sage d’investir, et ce, quel que soit le type d’investissement sur lequel vous lorgnez, en utilisant la règle élémentaire du DCA.

Le DCA pour « Dollar Cost Average » est un procédé qui consiste à lisser ses achats en achetant sur plusieurs points d’entrée et non un seul. Ainsi, vous êtes davantage en mesure de réguler le prix moyen de votre achat d’or.

Certes, si le cours de l’or monte et que vous n’avez consacré qu’une partie de votre capital à l’achat, vous êtes déçu car vous allez devoir acheter le restant de l’or que vous aviez prévu d’acheter à un prix plus élevé. Mais attendez un peu, qui vous dit qu’il faut investir uniquement dans l’or ? Pourquoi ne pas se tourner également sur d’autres types d’investissement afin de varier ses actifs financiers ?

Diversifier ses investissements

Or en Chine

Il est fondamental d’investir qu’une partie infime de son capital dans l’achat d’or. Un bon pourcentage pourrait être de 5 à 10% mais guère plus.

Bien sûr, ce ratio pourrait être amené à être revu à la hausse ou à la baisse selon les circonstances, cependant, celui-ci est un bon point de repère pour ne pas faire n’importe quoi quand vous vous lancez sur les marchés financiers, que ce soit dans l’achat d’actifs en bourse, d’immobilier ou de métaux précieux physique d’ailleurs.

D’ailleurs, il est également tout à fait possible, voir même judicieux, d’investir dans l’argent métal. L’argent métal a un potentiel de hausse très élevé.  En effet, son cours est actuellement très sous-évalué au regard du stock d’argent disponible sur la planète.

Aussi, il est vital d’investir dans l’immobilier et ne pas consacrer l’ensemble de ses économies à l’investissement dans l’or. Investissez dans l’immobilier, dans les métaux précieux, dans des actifs sur les marchés boursiers mais aussi dans les crypto-monnaies.

Gardez également toujours une épargne disponible à hauteur d’au moins six mois de salaire. Si vous appliquez ces quelques règles élémentaires, alors, vous devriez être prêt pour faire face à la crise économique qui s’en vient.

Trader les métaux en toute simplicité

Trader les métaux avec eToro

Trader l’or et les autres métaux sur eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.