Pièce 20 Francs Marianne Coq : Prix, achat, vente, histoire

Pièce 20 Francs Marianne Coq : Prix

Dans toutes les familles françaises, il y a au moins une pièce 20 Francs Marianne Coq qui traine au fond d’un tiroir. Cette pièce, à ne pas confondre avec le « napo », fait partie du patrimoine français, elle en est même devenue le symbole. N’ayons pas peur de dire que la 20 Francs Marianne Coq est l’emblème de cette France qui, au début du 20eme siècle, rayonnait tant dans le monde entier.

La pièce 20 F Marianne Coq est une pièce qui a été refrappée durant le milieu du 20e siècle, c’est d’ailleurs pourquoi tant de français en possède et ceci explique également pourquoi ces pièces d’or apparaissent, encore aujourd’hui, dans un état comme neuf. Ce sont les « refrappes Pinay ».

Ces pièces ont peu circulé. Si vous possédez une pièce 20F Coq Marianne, il y a ainsi de grande chance pour que cette pièce, pourtant millésimée 1907-1914, corresponde en fait à une pièce qui a été refrappée entre 1951 et 1960.

La valeur d’une pièce 20F Coq Marianne

Comment déterminer la valeur pièce 20 francs or 1907 coq et marianne ? Il faut, pour ce faire, suivre le cours de référence des pièces d’or françaises. Car, effectivement, lorsque l’on parle de valeur d’une pièce en or, et contrairement au lingot en or, le cours de l’or exprimé en once ne suffit pas à déterminer la valeur d’une pièce en or telle que cette pièce française.

Il y a un écart de prix entre la valeur nette d’une pièce en or qui correspond à son poids en or pur et celle de sa valeur brute qui inclut la prime. La prime permet aux revendeurs de prendre une commission lors d’une revente de pièce. Celle-ci est variable en fonction de l’état d’une pièce en or, c’est ce qu’on appelle sa valeur numismatique.

La valeur d’une pièce 20F Coq Marianne

C’est ainsi qu’une pièce en or apparemment identique n’aura pas forcément le même prix de revente en fonction de son état. Cependant, nous parlons ici de la 20 F coq Marianne, mais ce n’est pas l’unique pièce en or qui rencontre un franc succès auprès des personnes souhaitant posséder de l’or à la maison.

Le prix de l’or ne cesse de grimper

L’or est un métal précieux qui traverse le temps. Aussi, lorsque l’on souhaite contrebalancer l’inflation grandissante dans notre pays, il est judicieux de posséder de l’or. En agissant ainsi, on sauvegarde nos économies sans que ces dernières ne soient rognées par l’inflation.

Le cours de l’or ne cesse de grimper depuis le début des années 2000. C’est une lente et paisible progression. En effet, l’once d’or est passé de 250$ à 2000$ ces vingt dernières années, ce qui équivaut à un rendement d’environ 700%.

Pourtant, il en n’a pas toujours été ainsi. En effet, beaucoup de français ayant investi au plus haut dans les années 80 se sont fait surprendre par une soudaine et impressionnante chute des cours du métal doré peu de temps après.

Alors, dans ce cas vous demandez-vous, pourquoi diable prétendre que l’or est une valeur refuge ? Il faut bien comprendre que lorsque le prix des métaux précieux, tel que l’or, augmente, c’est en réalité la valeur de la monnaie qui baisse, autrement dit la confiance que mettent les français dans la monnaie fiduciaire. C’est une relation de cause à effet. C’est ce qui explique que « l’or traverse le temps ».

Les autres pièces en or

Si vous désirez investir dans l’or, il vous faudra penser à varier votre investissement en vous confectionnant une telle collection de pièces toutes plus variées. Certains français achètent, de manière plus ou moins récurrente, des pièces comme cette pièce rare. Le Krugerrand est une pièce d’investissement de premier choix.

Il est tout à fait recommandé de posséder, outre des 20F Coq Marianne et des napos, des pièces en or tel que le Krugerrand, la Mapple leaf, l’Eagles America ou encore des Philarmonics. Toutes ces pièces citées sont considérées comme des pièces d’investissement. Ce sont des pièces qui ne sont pas démonétisées. Elles ont un court légal, même si celui-ci est symbolique, c’est d’ailleurs ce qui les différencie avec la « napo » ou la 20F Coq Marianne.

En investissant dans l’or à hauteur de 5 à 10 % de votre capital, vous adoptez une approche intelligente, approche qui vous permettra de vous couvrir en tant de crise. Et cela tombe bien, car la crise… nous y sommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.