Lingot 500g : Prix, achat, vente, histoire

Lingot d'or 500g : Prix

L’or, c’est le métal doré que tout le monde s’arrache. Du particulier aux Etats mêmes, l’or est un métal précieux qui attire de plus en plus l’attention ces dernières années… la crise financière étant passée par là entre temps.

L’or est l’un des métaux les plus anciens. Sa particularité, outre le fait qu’il étincelle comme au premier jour, c’est sa faculté à résister à l’oxydation. Offrir un bijou en or demeure, à ce jour, l’un des plus beaux cadeaux à faire à une femme que l’on aime, signe qu’on lui montre toute notre affection.

Mais, l’or n’est pas qu’un métal précieux que l’on aime posséder, sous quelque forme que ce soit, uniquement pour afficher notre richesse. C’est aussi, et de plus en plus, un moyen d’investir…. Investir sur le long terme, afin que nos économies traversent le temps, les crises financières et les temps durs qui s’annoncent.

L’or un investissement à part

A vrai dire, l’or est un investissement unique dans le sens où il ne peut être assimilé à un investissement en bourse ou dans l’immobilier. Avec le métal jaune, on ne spécule pas (à moins d’acquérir de l’or papier tel que des ETFs par exemple). On achète de l’or pour le transmettre à notre héritage ou, le cas échéant, se préparer à de graves crises profondes qui s’annoncent, et ce afin de contrecarrer une inflation galopante.

L’achat/vente de l’or est réservé aux particuliers. Il n’est donc pas question, pour le commun des mortels d’espérer générer un quelconque revenu sonnant et trébuchant par ce mode d’investissement.

D’une part, car la vente de l’or en lingot n’est pas anodine en soit et assez difficile à revendre, encore qu’il existe des lingotins qui ne sont que des portions de lingots, mais surtout car cela met en jeu des pertes inhérente à la prime (en bourse, on parlerait de spread).

De plus, lorsque l’on revend de l’or, on doit s’acquitter de l’impôt ou taxe. Que ce soit la flat taxe ou l’impôt plus spécifique à l’achat et revente de l’or, on ne peut y couper. Aussi, il est préférable de ne pas s’investir dans le marché des métaux précieux lorsque l’on a un objectif de spéculation à court terme.

Investir dans un lingot d’or, cela équivaut donc à s’investir sur une échelle de temps beaucoup plus longue qu’uniquement 2 ou 3 ans. Il faut compter au minimum 10 ans pour que cet achat ait un quelconque intérêt et prenne tout son sens.

Le cours de l’or évolue grandement

Lingot d'or 500g Prix

Le prix de l’or ne cesse de croître depuis les années 2000. S’il a stagné, voire chuté, durant les dernières années du siècle précédent, en 20 ans, l’or a tout de même multiplié sa valeur par 5, ce qui n’est pas rien, vous en conviendrez.

Quelle est donc la valeur réelle de l’or ? Lorsque l’on parle du prix de l’or, on évoque son prix au kilo ou à l’once. L’once équivaut à 31 grammes environ. La valeur de l’once est, à l’heure actuelle en 2020, aux alentours des 2 000 $ ou 1 600€. Le kilo ou lingot d’or, quant à lui, aux alentours des 55 000€.

Ce sont donc ces deux mesures que l’on utilise le plus fréquemment pour étalonner le prix de l’or. Pour autant, il est tout à fait possible de trouver en commerce des lingots de différents poids. Le prix de l or en lingots de 250g 500g 1kg variera toujours selon les cours de l’once d’or en vigueur.

Vous souhaitez investir dans l’or mais ne disposez pas de suffisamment de fonds à investir ? Saviez-vous qu’il existe même des mini lingots de seulement 1 gramme ! Pour moins de 100 euros, vous pouvez ainsi, vous aussi, acquérir du métal jaune sous forme de lingot.

Combien investir dans l’or ?

C’est une question que l’on est en droit de nous poser ? Faut-il investir toutes nos économies dans l’or ? La réponse est catégorique… Même en tant de crise où l’or serait effectivement une valeur refuge, il ne faut jamais investir plus qu’une petite partie de son capital dans ce métal précieux.

Les spécialistes se rejoignent pour dire qu’investir entre 5 et 10% de son portefeuille dans l’or est une bonne approche à adopter. Mais ce ratio peut varier en fonction de la conjoncture. Si vous estimez que l’inflation nous guette et que la monnaie fiduciaire n’aura plus les faveurs et la confiance du grand public dans un avenir proche, alors il serait peut-être judicieux d’investir davantage dans l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.